top of page

La Psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne

La Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (A.C.P.) s’inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes qui reposent sur une philosophie positive de l’être humain : la confiance dans le potentiel inné de développement de l’individu, dans ses forces de croissance, dans sa capacité à s’autodéterminer, c’est-à-dire à faire des choix personnels.

Elle a été créée par Carl Rogers (1902-1987), psychothérapeute nord-américain humaniste, psychologue, chercheur, pédagogue, enseignant à l’université. Carl Rogers a consacré sa vie professionnelle à explorer le processus de changement chez les individus et à définir les principes qui facilitent le développement de la personne. Il a révolutionné et influencé l'art de l'écoute dans le monde entier et sa pensée s'est étendue dans d'autres domaines (social, éducatif, politique, philosophique...).

 

Une pratique thérapeutique fondée sur :

​

  • Le respect de la personne : respect de son rythme, de son processus, de ses choix d’existence. C’est la conviction profonde que c’est la personne elle-même qui sait, au fond d’elle, ce qui est bon pour sa vie, lorsqu'elle peut bénéficier d'un climat psychologique favorable. « C’est l'individu lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher. » (Carl Rogers).

​

  • La globalité de la personne : c’est la totalité de la personne qui est prise en compte, dans ses dimensions émotionnelle, cognitive, corporelle, relationnelle et spirituelle.

 

  • La confiance dans la personne : la personne est digne de confiance. « L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes et comportements. Mais seul un climat bien définissable fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources. » (Carl Rogers).

 

  • La notion de vie : une énergie, un élan vital, un instinct d’accomplissement qui nous pousse vers notre développement, vers le changement, vers la réalisation de soi.

​​

​

On parle de psychothérapie « Centrée sur la Personne » parce que :​

​​

  • Le thérapeute rencontre une personne. Celle-ci n’est pas regardée comme une pathologie mais comme une personne traversant une souffrance, une crise,

  • Le thérapeute s’implique et est présent en tant que personne. Il ne se cache pas derrière le rôle du savant.

bottom of page